Lempdes sur Allagnon et sa vallée

Porte d'entrée de la Vallée de l'Alagnon

Située aux confins nord-ouest de la Haute Loire, la commune de Lempdes-sur-Allagnon est limitrophe des départements du Puy de Dome et du Cantal. Cependant, à la croisée d'axes routiers majeurs, elle occupe une position stratégique en Auvergne.

Cité accueillante, Lempdes est située en bordure de l'Alagnon, rivière aux eaux parfois calmes, parfois tumultueuses. Le village offre de nombreuses possibilités de loisirs et d'hébergements.

Un bourg charmant

à découvrir au gré de 4 circuits...flânerie dans les rues du centre bourg et à découvrir ses richesses patrimoniales.

Lempdes renferme notamment deux Monuments Historiques : L'Eglise Saint Géraud qui possède un chevet du XII siècle et la Halle, du XIX siècle, curieux édifice par sa forme en demi-hémicycle surmonté d'un toit rappelant le "chapeau de l'Empereur". Découverte de la Rue de l'Enfer, qui tient son nom du bruit que faisaient les chevaux et les attelages en passant sur le pavé : un bruit "d'enfer" !.

Ouvrez grand les yeux dans cette rue pour apercevoir le porche correspondant à l'ancienne entrée du château, dit Maison Forte, datant de la fin du Moyen Age.

Entre deux eaux

Vous serez séduits par l'ambiance bucolique de ce circuit, entre l'Alagnon et le Béal. Cette balade révèle tout un petit patrimoine lié à l'eau, telle cette échelle de crues témoignant des colères de la rivière, ou ce lavoir où les lavandières venaient blanchir leur linge par tous les temps. Le Pont du Rocher, qui fut détruit au XVIII siècle par une crue de glace, est encore partiellement visible.

A la découverte des moulins

En parcourant ce cheminement le long du Béal, partez à la découverte des trois derniers moulins situés dans le bourg. Ancien moulin à huile ou ancienne minoterie (moulins à farine), en parfait état car restaurés et habités, ces moulins vous devoilent quelques éléments caractéristiques : vannes de régulation, ossature du mécanisme ou roue à aube.

L'Alagnon et le Grand Pont

Grande randonnée, allant de Blesle jusqu'à la confluence avec l'Allier, l'occasion de parcourir l'aval de l'Alagnon. A voir le Grand Pont, ouvrage massif de 1772 qui fût un point stratégique pour la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce site comportait un barrage produisant de l'électricité. Son démantelement en 2003,puis en 2005, a permis au saumon atlantique de poursuivre sa reconquête de la rivière Alagnon !