Le tissu économique
Le tissu économique

Activité industrielle, Commerces ,Services, Artisanat, Agriculture, Forêt et Tourisme

ACTIVITÉ INDUSTRIELLE

Une photographie industrielle

L'activité industrielle d'AUZON COMMUNAUTE est concentrée sur 4 communes du bassin : LEMPDES SUR ALLAGNON, SAINTE FLORINE, VERGONGHEON et AUZON. Elle est plutôt orientée vers la mono industrie liée à l'automobile. Pourtant ,depuis quelques années ,on assiste à une diversification grâce au développement du secteur de l'électronique et de l'artisanat.

Ainsi plus de 238 établissements ont été recensés par la CCI dont plus de 32% à vocation industrielle avec 20 entreprises de plus de 10 salariés, 2 de plus de 50 et 2 de plus de 100.

L'entreprise leader est VALEO qui embauche plus de 700 salariés.

A ses côtés ,une pléiade de PME se développe dans des domaines variés et parfois surprenants :

  • MG 63 : conception et fabrication de pièces de précision - travaille notamment pour la formule1
  • Distillerie de Saint Hilaire : fabrication et conditionnement d'huiles essentielles vendues en grande quantité à l'exportation via les USA.
  • SIEL : fabrication d'enseignes lumineuses (Caisse Epargne, MMA, ASSEDIC)
  • IMERYS : briques
  • RJM : métallerie, chaudronnerie
  • JORIS : constructions métalliques
    Et bien d'autres encore .... . voir rubrique Annuaire Malin
    Installation de BIOSYL sur la Z.I

Les zones d'activités

Ces entreprises sont réparties en 3 zones d'activités sur Lempdes, Auzon et Sainte Florine avec encore quelques disponibilités foncières et de façon plus dispersée sur la commune de Vergongheon. Afin de pallier à cette dispersion, une zone artisanale est en construction sur la commune de VERGONGHEON.

De plus une zone industrielle et logistique de plus de 40 hectares est disponible en bordure de l'A.75. Cette zone doit permettre d'accueillir des secteurs pourvoyeuses d'emploi, l'un des objecitfs des élus du SYDEC.

A peine terminée, la zone est très attractive, plus de la moitié des terrains est désormais vendu avec notamment l'installation de l'entreprise BIOSYL.

La zone industrielle "Les Bonnes" située sur la commune de LEMPDES est également gérée par le Syndicat de Développement Economique "SYDEC" - Pour tous renseignements: Florence AURIEL  - 04 71 50 04 47 -  mail.

Commerces, Services et Artisanat

Trois pôles commerciaux

Les commerces sont regroupés essentiellement sur les communes de Sainte Florine, de Lempdes sur Allagnon, et de Vergongheon et concernent à 48 % des activités alimentaires ou de base.

Il existe tout de même un maintien de commerce de proximité et de première nécessité dans les villes et villages alentour , type boulangerie ou épicerie.

Notons que nombre d'entre eux sont desservis par des commerces ambulants.

Depuis quelques années, certains centres bourgs se transforment...mutent...et attirent de nouveaux commerces comme des tatoueurs, fromagers, petite restauration, épicerie associative et solidaire, cigarette électronique ....

Les communes entament des programmes de redynamisation et de réhabiliation des centres bourgs qui doivent sans conteste booster l'attractivité de ces derniers. Une labellisation dans le cadre du programme "Petites Villes de Demain" des communes de SAINTE FLORINE et d'AUZON ne peut être qu'une locomotive à ce développement.

Le secteur des services et de l'artisanat

Ces deux secteurs complètent une offre commerciale dynamique.

Des activités de service apparaissent dans les centres bourgs ou bien à proximité (activités de bien être, lavage auto, activités multi services....), 

La présence de l'artisanat est bien présent et ne faiblit pas sur l'ensemble du territoire intercommunal et concerne de nombreux  secteurs d'activité.

 Agriculture, Forêt et Tourisme

L'activité agricole

L'agriculture est le troisième secteur d'activité bien que le territoire est perdu plus de 40 % de ses exploitations.

Ces dernières atteignent une taille moyenne de 26 hectares.

Cette activité agricole est tournée vers la polyculture avec une production laitière prépondérante complétée par un peu de culture céréalière et oléagineux et de l'élevage essentiellement tourné vers les bovins.

Les élus travaillent à la lutte contre la déprise agricole qui guette le territoire. Un partenariat avec la Chambre d'Agriculture est mis en oeuvre dans l'accompagnement des projets de transmission / cession, recherche de foncier agricole et du logement du repreneur.

L'activité forestière

48% du territoire est occupé par la forêt dont 99% est une forêt privée avec un morcellement parcellaire handicapant (+ de 3400 propriétaires).

Le peuplement forestier est productif et varié ; il existe une palette d'essences forestières tributaire de l'altitude (résineux, feuillus, peuplement mélangé) marqué par une prépondérance de conifères (sapin, pins sylvestres, épicéas et douglas).

Cette forêt de qualité engendre des sous produits forts intéressants comme les champignons et les fruits des bois. 

Mais cette forêt, pour être source d'activité doit être correctement exploitée....dans cette optique, une animation de proximité renforcée depuis quelques années permet d'accompagner les propriétaires forestiers. des aides sont proposées, les dossiers montés et instruits par le CRPF.

L'activité touristique

Le tourisme est organisé autour de 2 thèmes forts : le patrimoine et l'eau

  • Le patrimoine est marqué par de nombreuses églises romanes.
    Le petit patrimoine de caractère se trouve également en nombre comme les fours banaux, les fontaines et abreuvoirs, les croix et halles.
  • L'eau: c'est l'autre thème fort du tourisme grâce aux rivières Allier et Allagnon et aux ruisseaux parcourant le territoire mais aussi par l'existence d'un plan d'eau à Champagnac le Vieux.
  • Plus récemment, l'intercommunalité s'oriente vers le développement des activités de pleine nature (parcours de randonnées pédestres, VTT, TRAIL, ...rocher d'escalade, Tyrolienne....)

Trouvez toutes les informations touristiques sur :

Office du tourisme Intercommunautaire des Gorges de l'Allier : www.haut-allier.com
Maison du tourisme 43 : www.auvergnevacances.com