AGENDA

AGENDA


DÉCOUVREZ

DÉCOUVREZ


ENTREPRENEZ

ENTREPRENEZ


CONTACT

CONTACT


Rocher d'escalade

Un équipement sportif au bord de l'Allagnon

Il y avait foule samedi matin sur les bords de l'Allagnon à hauteur du mur d'escalade, c'était jour d'inauguration pour ce nouvel atout du tourisme local.

Guy Lonjon, maire, a accueilli Jean-Pierre Vigier, député ; Jean-Paul Pastourel, président d'Auzon communauté ; Marie-Agnès Petit, vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme, ainsi que tous les acteurs de cette aventure.

Le mur d'escalade, situé dans un endroit idéal, sur les rives de l'Allagnon, existe depuis longtemps. En 1993, une délibération municipale décidait de la création de ce mur d'escalade qui a été équipé en 1995, grâce à l'impulsion donnée par une élue municipale de l'époque. Un espace longtemps resté fermé et qui était recouvert d'épaisses broussailles. Grâce à la volonté de quelques passionnés et l'investissement d'Auzon communauté, le mur renaît avec de nouvelles installations et une deuxième vie s'ouvre à lui.

Après des journées de nettoyage, l'installation d'un câble pour sécuriser la main courante, la pose de 130 broches, et de vingt chaînes relais, le site offre désormais vingt parcours différents pour les passionnés d'escalade. La section d'escalade de l'Amicale laïque de Sainte-Florine aura désormais son Site naturel extérieur (SNE). Auzon communauté a financé ce projet de 9.250 €, et la signalisation a été posée depuis la salle polyvalente. « Nous conseillons aux futurs utilisateurs de laisser leur véhicule sur le parking de la salle polyvalente et de venir à pied », soulignait le maire aux côtés de Yannick Dupoux, salarié d'Auzon communauté qui a appuyé et mené ce projet. Ce site est situé pour moitié sur le domaine privé, une convention a donc été signée avec la famille Reymond, propriétaire d'une partie de ce lieu.

Carte de visite

Jean-Paul Pastourel, président d'Auzon communauté a salué la rapidité avec laquelle le projet a été mené et remercié tous les acteurs. Marie-Agnès Petit a souligné « la fabuleuse carte de visite que représente le site pour le développement touristique ». Tout comme Jean-Pierre Vigier qui pense que le site sera « un excellent point de départ pour la future voie verte et la voie bleue vers Blesle ».

Renseignements auprès de l’office de tourisme d’Auzon place de la barreyere / 43390 Auzon (tel : 04 71 76 18 11) et du camping de Lempdes sur Allagnon (04 71 76 53 69)

Le rocher d'escalade se situe derrière le Camping au bord de la rivière Alagnon, un fléchage depuis le parking de la salle polyvalente vous y guidera.

---------------------------------------

Documentation (cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus)