Les Outils Économique Aide à l'Installation Communauté de Communes Auzon

Les outils de l'Economie

La Communauté de Communes d'Auzon vous aide pour votre installation

Ou trouvez les offres d'installation ?

Si les offres d'installation sont disponibles sur le site d'AUZON COMMUNAUTE, il existe de nombreuses autres plateformes sur lesquelles les offres du territoire sont également disponbiles.

Vous trouverez ci dessous une liste non exhaustive des sites publiant des offres d'installation disponibles sur AUZON COMMUNAUTE

Auvergne Bienvenue : www.auvergnelife.tv

Opportunités d'installation en Livradois Forez : www.capactif.com

Comité d'Expansion Economique: www.hauteloiredeveloppement.com

Transcommerce / Transartisanat : www.transcommerce.com

Les agences immobilières du secteur proposent également des offres de locaux commerciaux et industriels sur le secteur de la communauté de communes. http://www.pagesjaunes.fr/

Une aide complémentaire au développement et à la modernisation de l'outil de travail.

En lieu et place du FISAC, la communauté de communes instaure une aide locale à la création, au développement en complément des aides apportées par LEADER et la REGION. Son taux varie entre 8 % et 10 % compris entre un plancher 500 euros et un plafond de 8000 euros.

Les informations sont à prendre au 04 73 54 50 70 ou à auzon.communaute@wanadoo.fr ou auprès de l'interconsulaire dont vous êtes ressortissants.

Présentation de l'Espace VTT

Venez découvrir les parcours de l'Espace VTT FFC du Pays d’Auzon, aux sources de l’Auvergne.

Profitez des paysages variés du sud de l'Auvergne, entre montagne, plaine, et ruisseaux avec des circuits pour tous les goûts et tous les niveaux.

Les parcours balisés partent des communes de Lempdes sur Allagnon, d'Auzon, et de Champagnac-le-Vieux.

Localisation des points de départ

Présentation du Rocher d'escalade

Il y avait foule samedi matin sur les bords de l'Allagnon à hauteur du mur d'escalade, c'était jour d'inauguration pour ce nouvel atout du tourisme local.

Guy Lonjon, maire, a accueilli Jean-Pierre Vigier, député ; Jean-Paul Pastourel, président d'Auzon communauté ; Marie-Agnès Petit, vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme, ainsi que tous les acteurs de cette aventure.

Le mur d'escalade, situé dans un endroit idéal, sur les rives de l'Allagnon, existe depuis longtemps. En 1993, une délibération municipale décidait de la création de ce mur d'escalade qui a été équipé en 1995, grâce à l'impulsion donnée par une élue municipale de l'époque. Un espace longtemps resté fermé et qui était recouvert d'épaisses broussailles. Grâce à la volonté de quelques passionnés et l'investissement d'Auzon communauté, le mur renaît avec de nouvelles installations et une deuxième vie s'ouvre à lui.

Après des journées de nettoyage, l'installation d'un câble pour sécuriser la main courante, la pose de 130 broches, et de vingt chaînes relais, le site offre désormais vingt parcours différents pour les passionnés d'escalade. La section d'escalade de l'Amicale laïque de Sainte-Florine aura désormais son Site naturel extérieur (SNE). Auzon communauté a financé ce projet de 9.250 €, et la signalisation a été posée depuis la salle polyvalente. « Nous conseillons aux futurs utilisateurs de laisser leur véhicule sur le parking de la salle polyvalente et de venir à pied », soulignait le maire aux côtés de Yannick Dupoux, salarié d'Auzon communauté qui a appuyé et mené ce projet. Ce site est situé pour moitié sur le domaine privé, une convention a donc été signée avec la famille Reymond, propriétaire d'une partie de ce lieu.

Carte de visite

Jean-Paul Pastourel, président d'Auzon communauté a salué la rapidité avec laquelle le projet a été mené et remercié tous les acteurs. Marie-Agnès Petit a souligné « la fabuleuse carte de visite que représente le site pour le développement touristique ». Tout comme Jean-Pierre Vigier qui pense que le site sera « un excellent point de départ pour la future voie verte et la voie bleue vers Blesle ».

Localisation des points de départ