Les Outils Économique Aide à l'Installation Communauté de Communes Auzon
Les Outils Économique Aide à l'Installation Communauté de Communes Auzon
Les Outils Économique Aide à l'Installation Communauté de Communes Auzon
Les Outils Économique Aide à l'Installation Communauté de Communes Auzon
Les Outils Économique Aide à l'Installation Communauté de Communes Auzon
Les Outils Économique Aide à l'Installation Communauté de Communes Auzon
AGENDA

AGENDA


DÉCOUVREZ

DÉCOUVREZ


ENTREPRENEZ

ENTREPRENEZ


CONTACT

CONTACT


Les outils de l'Economie

La Communauté de Communes d'Auzon vous aide pour votre installation

 

Ou trouvez les offres d'installation ?

Si les offres d'installation sont disponibles sur le site d'AUZON COMMUNAUTE, il existe de nombreuses autres plateformes sur lesquelles les offres du territoire sont également disponbiles.

Vous trouverez ci dessous une liste non exhaustive des sites publiant des offres d'installation disponibles sur AUZON COMMUNAUTE.

Opportunités d'installation en Livradois Forez : www.capactif.com 

Transcommerce / Transartisanat : www.transcommerce.com

Les agences immobilières du secteur proposent également des offres de locaux commerciaux et industriels sur le secteur de la communauté de communes. http://www.pagesjaunes.fr/

Une aide complémentaire au développement et à la modernisation de l'outil de travail.

En lieu et place du FISAC, la communauté de communes instaure une aide locale à la création, au développement en complément des aides apportées par LEADER et la REGION. Son taux varie entre 8 % et 10 % compris entre un plancher 500 euros et un plafond de 8000 euros.

Les informations sont à prendre au 04 73 54 02 28 ou à auzon.communaute@wanadoo.fr ou auprès de l'interconsulaire dont vous êtes ressortissants.

 

 

 

Que ce soit le long de la rivière Allier où les témoignages des anciennes industries de la houille et de la terre cuite sont omniprésents, sur les versants du Livradois où le socle cristallin saigné de gorges profondes emprisonne arsenic, barytine, galène, cuivre… exploités jadis, sur les murs des églises, des châteaux, des habitations paysannes… partout, directement ou indirectement, les paysages du canton d’Auzon renvoient à la terre, où des œuvres humaines de toutes époques prennent vigoureusement racines.

Infos pratiques :

Situé entre le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand, le guide du pays d’Auzon vous propose 16 circuits de petites randonnées de 6 à 14.5 km (de 1h45 à 4h de marche) balisés en jaune et labellisés respirando.

Renseignements et vente des topos auprès de l’office de tourisme d’Auzon place de la barreyere / 43390 Auzon (tel : 04 71 76 18 11)

---------------------------------------

→ Parcours (cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher les cartes)

Venez découvrir les parcours de l'Espace VTT FFC du Pays d’Auzon, aux sources de l’Auvergne.

Profitez des paysages variés du sud de l'Auvergne, entre montagne, plaine, et ruisseaux avec des circuits pour tous les goûts et tous les niveaux.

Les parcours balisés partent des communes de Lempdes sur Allagnon, d'Auzon, et de Champagnac-le-Vieux.

---------------------------------------

Documentation  et plan (cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus)

Il y avait foule samedi matin sur les bords de l'Allagnon à hauteur du mur d'escalade, c'était jour d'inauguration pour ce nouvel atout du tourisme local.

Guy Lonjon, maire, a accueilli Jean-Pierre Vigier, député ; Jean-Paul Pastourel, président d'Auzon communauté ; Marie-Agnès Petit, vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme, ainsi que tous les acteurs de cette aventure.

Le mur d'escalade, situé dans un endroit idéal, sur les rives de l'Allagnon, existe depuis longtemps. En 1993, une délibération municipale décidait de la création de ce mur d'escalade qui a été équipé en 1995, grâce à l'impulsion donnée par une élue municipale de l'époque. Un espace longtemps resté fermé et qui était recouvert d'épaisses broussailles. Grâce à la volonté de quelques passionnés et l'investissement d'Auzon communauté, le mur renaît avec de nouvelles installations et une deuxième vie s'ouvre à lui.

Après des journées de nettoyage, l'installation d'un câble pour sécuriser la main courante, la pose de 130 broches, et de vingt chaînes relais, le site offre désormais vingt parcours différents pour les passionnés d'escalade. La section d'escalade de l'Amicale laïque de Sainte-Florine aura désormais son Site naturel extérieur (SNE). Auzon communauté a financé ce projet de 9.250 €, et la signalisation a été posée depuis la salle polyvalente. « Nous conseillons aux futurs utilisateurs de laisser leur véhicule sur le parking de la salle polyvalente et de venir à pied », soulignait le maire aux côtés de Yannick Dupoux, salarié d'Auzon communauté qui a appuyé et mené ce projet. Ce site est situé pour moitié sur le domaine privé, une convention a donc été signée avec la famille Reymond, propriétaire d'une partie de ce lieu.

Carte de visite

Jean-Paul Pastourel, président d'Auzon communauté a salué la rapidité avec laquelle le projet a été mené et remercié tous les acteurs. Marie-Agnès Petit a souligné « la fabuleuse carte de visite que représente le site pour le développement touristique ». Tout comme Jean-Pierre Vigier qui pense que le site sera « un excellent point de départ pour la future voie verte et la voie bleue vers Blesle ».

Renseignements auprès de l’office de tourisme d’Auzon place de la barreyere / 43390 Auzon (tel : 04 71 76 18 11) et du camping de Lempdes sur Allagnon (04 71 76 53 69)

Le rocher d'escalade se situe derrière le Camping au bord de la rivière Alagnon, un fléchage depuis le parking de la salle polyvalente vous y guidera.

---------------------------------------

Documentation (cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus)

La communauté de communes a inauguré trois nouveaux parcours permanents pour les amateurs de course d’orientation. Il y en a pour les familles, pour les amateurs et pour les grands sportifs.

Auzon Com poursuit avec ces nouvelles installations, sa politique de sports nature après avoir mis en place des circuits VTT labellisés, réhabilité le mur d'escalade de Lempdes-sur-Allagnon. Elle est aussi toujours un territoire de randonneurs avec les circuits labellisés Respirando, actuellement remis en état.

Trois parcours ont été mis en place sur ce site : un premier, plus familial, avec dix balises situées dans le village sous forme de chasse au trésor avec pour thème le patrimoine et l'histoire locale. Ce parcours a été élaboré, pour la partie historique, avec Pierre Frisch, professeur d'histoire, habitant du village passionné d'histoire locale.

Un deuxième de 6 km autour du village, avec neuf balises à la portée de tout amateur de course d'orientation à faire en marchant ou en courant. Le troisième pour les orienteurs avertis est long de 8,5 km et comporte treize balises d'un niveau moyen avec quelques belles montées et deux balises situées sur la commune d'Auzon près de Boussac. Celui-ci offrira aux orienteurs un panorama idéal et unique du territoire local.

Auzon communauté avait mandaté Yannick Dupoux pour coordonner la mise en place de ce nouveau site de sport nature, comme il l'avait déjà fait sur le VTT et le mur d'escalade. « Je travaille dans d'excellentes conditions ».

Ce passionné de sport nature a travaillé avec la directrice des services Astrid Rousseau. Didier Robert, le maire de Vézézoux s'est aussi beaucoup investi sur cette installation, « J'ai pris les outils et j'ai aidé à creuser les trous et installé les balises ». Tous ont salué ces nouvelles installations sur le territoire et spécialement la mise en valeur du territoire et de son patrimoine.

Renseignements et topos disponible auprès de l’office de tourisme d’Auzon place de la barreyere / 43390 Auzon (tel : 04 71 76 18 11)

---------------------------------------

→ Parcours (cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher les cartes)

Auzon Communauté vous propose 5 circuits de trail allant du débutant au confirmé. C’est à travers des forêts verdoyantes, des vallées et en longeant de nombreux ruisseaux, que vous allez découvrir notre richesse naturelle et variée. Deux nouveautés sont disponibles, un balisage de nuit rétro-réfléchissant, et un circuit vertical d’entrainement.

Circuit 1 (5.9 km Dev+256m) : Premier circuit découverte de faible distance le long du Cé et de sa source ferrugineuse.

Circuit 2 (9.5 km Dev+401m) : Passant par la commune de Vézezoux, ce parcours plus intense, associe l’urbain (goudron) et la nature sauvage.

Circuit 3 (14.3 km Dev+640m) : Ce balisage vous transporte jusqu’au village d’Escolge en passant par la table d’orientation de Boussac et le bois Laurent. Parcours avec un balisage rétro-réfléchissant permettant de le pratiquer en nocturne.

Circuit 4 (18.9 km Dev+624m) : Le circuit le plus difficile vous emmène sur les communes d’Azérat et de Saint-Hilaire ou vous pourrez bénéficier d’un point de vue magnifique. Réservé au confirmé.

Circuit 5 (5 km Dev+224m) : NOUVEAUTÉ, ce circuit est réservé à un entrainement « intensif ». En effet, après une courte partie de replat, il vous propose de gravir en une seule fois 200 mètres de dénivelé positif. Pour bien suivre votre progression, des jalons tous les 20 mètres de dénivelé sont implantés. Il s’agit d’un circuit allez/retour.

Plan

---------------------------------------

Coordonnées GPS
Pour accèder aux données GPS des 5 parcours trails d'Auzon Communauté, il vous suffit d'enregister les fichiers ci-dessous et de les importer sur le site suivant : https://www.calculitineraires.fr/importer-gpx.php

Auzon communauté aménage, pour Pâques prochain, au bord du plan d’eau de Champagnac-le-Vieux, un grand parc accrobranche qui disposera de la deuxième plus grande tyrolienne d'Auvergne derrière celle de Super Besse.

« Créer un parc accrobranche, c’est bien, mais il fallait qu’il dispose de quelque chose qui le distingue des autres. » Yannick Dupoux, en charge des projets et activités physiques et de pleine nature au sein d’Auzon communauté, admirait récemment l’installation de ce qui s’annonce comme la grande attraction du futur parc de Champagnac-le-Vieux : une tyrolienne de 410 mètres, qui descendra sur une pente de 3 %.

Le départ se fera au niveau du sol, au cœur du parc. La ligne passera au-dessus du plan d’eau et de la D5 pour s’arrêter sur un arbre, à 19 mètres de haut. Le retour, par une autre tyrolienne, se fera à partir d’un arbre contigu, sur une distance de 270 m. Par sécurité, cinq autres arbres environnants servent à haubaner ce duo.

Il s’agissait du dernier atelier installé par la société 2VG aventure de Saint-Paulien et ses sous-traitants sur ce chantier lancé début septembre dans le bois surplombant le plan d’eau de Champagnac-le-Vieux. Les travaux devraient s’achever avec l’installation de la cabane qui servira à l’accueil, l’encaissement et l’équipement du public, ainsi que l’aménagement des accès au parc, qui devrait logiquement ouvrir pour Pâques [2021].

Le parc a été aménagé sur une parcelle appartenant à la commune de Champagnac-le-Vieux et quelques arbres localisés sur des terrains privés. Auzon communauté a préalablement signé des conventions avec toutes ces différentes parties. Sa création se fait selon trois phases :

L’aménagement permettant d’accéder au site. Un chemin piéton qui débutera au niveau du parking du plan d’eau. Le terrassement, l’évacuation des eaux de pluies et le bornage du futur chemin ont été réalisés. Un ruisseau alimentant le plan d’eau et passant en lisière du parc a été remis dans son lit naturel. Il ne manque que la cabane de l’accueil, les barrières délimitant le chemin et la végétalisation. Dans l’ensemble du parc, le cheminement, précis, a été réalisé avec des copeaux issus du broyage du bois coupé pour les travaux.

L'installation des ateliers. La deuxième phase, qui vient donc de s’achever, concerne l’installation de l’ensemble des ateliers du parc accrobranche.

La gestion à venir. La troisième phase concerne, elle, la gestion future du parc. Appartenant à Auzon communauté, il sera géré en Délégation de service publique. Les tarifs envisagés « correspondant à ce qui se fait ailleurs. Mais il y aura un tarif préférentiel pour les habitants d’Auzon communauté. »

L’objectif final étant, lui, beaucoup plus vaste : « Faire du tourisme un vecteur de développement économique. À Champagnac-le-Vieux, il y aura une offre avec les circuits de VTT et de randonnée, le plan d’eau labellisé pavillon bleu et le parc accrobranche. Auxquels s’ajoutent le camping et le centre l’Étincelle.

Un parc qui sera divisé en trois zones

Accessible par deux passerelles en bois, une fois la cabane de l’accueil passée, le parc, une fois ouvert, sera divisé en trois parties.

Pour les petits. « Il y a tout d’abord les cabanes dans les arbres et les filets, explique Yannick Dupoux. Des ateliers pour les enfants à partir de 3 ans, accompagnés, accessibles sans équipement. » Au programme : trampolines aériens et toboggans.

Le parc traditionnel. La deuxième partie comporte l’ensemble des ateliers traditionnels. « Avec des niveaux de hauteur variant en fonction de la difficulté. » Six parcours différents, qui « porteront des noms d’animaux », débuteront tous par un escalier en bois et se termineront par une tyrolienne.

Les plus accessibles cheminent à un mètre de hauteur alors que les plus durs montent jusqu’à une quinzaine de mètres du sol. Au programme, six à sept ateliers par parcours. Avec passerelles, slackline, filets, ponts de singe, bascule, échasses, soucoupe volante… « Jamais deux fois le même atelier », précise Yannick Dupoux.

Et une particularité : le sixième parcours n’est composé que de tyroliennes, dont une d’environ 100 mètres et une autre, double, « pour faire la course ».

L’inédit. La tyrolienne géante constitue la troisième partie. Son utilisation sera conditionnée à des limites d’âge, de taille et de poids. L’ensemble des parcours seront sécurisés par une « ligne de vie continue ».

Source -> Journal La Montagne - Pour consulter l'article dans son intégralité : cliquez ici