Du Projet à l'Action

Les actions de la communauté de communes résultent de projets impulsés

... et travaillés par les commissions que compte la communauté de communes.

DES AIDES A L'INSTALLATION

Dans la mouvance de la politique régionale, les élus communautaires ont bien compris la nécessité d'être attractifs et ont décidé de réfléchir à la mise en place de dispostifs d'accompagnement à l'installation. Des choses importantes ont d'ores et déjà été réalisées.

L'existence d'un lieu d'accueil de loisirs (3 - 12 ans) et d'un multi accueil (3 mois - 3 ans) est la preuve que le territoire répond aux attentes des jeunes parents installés à AUZON COMMUNAUTE.

Mais la politique ENFANCE JEUNESSE avec celle de l'HABITAT n'est qu'un des maillons de la chaîne des interventions intercommunales envisagées et les élus s'orientent maintenant vers l'accompagnement  à la création d'activités lucratives.

Dans cette optique, AUZON COMMUNAUTE s'engage dans une démarche QUALITE et entend proposer des accompagnements notamment financiers aux porteurs de projet.

AUZON COMMUNAUTE se positionne aux cotés de dispositifs nationaux et régionaux sur une palette d'actions portées à la fois par les entreprises et par la collectivité. Sur une période dédiée  , des fonds sont mobilisés par l'ETAT, la REGION, le DEPARTEMENT, l'EUROPE et AUZON COMMUNAUTE pour accompagner le tissu économique local dans son développement tant sur des projets à maîtrise d'ouvrage privée que sur des projets à maîtrise d'ouvrage publique.

Contact pour information : A.CHASSAIGNE 04 73 54 02 28 (Email)

DES AIDES EN FAVEUR DE LA FORET

Les élus communautaires ont voté un dispositif composé de 6 aides acccompagnant les propriétaires forestiers dans la gestion et l'exploitation de leur forêt.

Pour bénéficier de ces aides il est impératif de contacter le CRPF - Quentin LAUBY - au 06.62.34.50.11 ou par mail.

DES ACCOMPAGNEMENTS DANS DES DOMAINES DIVERS ET VARIES

* Culture : sous forme d'appel à projets à destination des associations locales...jusqu'à 500 euros d'aides....contact Jordan RIOS

* Habitat : dans la continuité de l'OPAH, le bureau d'URBANIS accompagne les personnes souhaitant entamer des travaux de révonation énergétique et ou d'adaptation dans leur logement....contact URBANIS

* Numérique : des ateliers numériques sont proposés soit dans le cadre des bibliothèques, soit hors cadre des bibliothèques. contact Jordan RIOS

* COLIBRI : Pérénisation du Transport à la demande ...renseignement auprès de votre commune de résidence.

* Réseau des bibliothèques : le réseau des bibliothèques propose tout au long de l'année ...une offre de lecture importante via son fonds documentaire propre mais également via celui de la BDP...et de l'Altithèque ....plateforme numérique ....contact Jordan RIOS

* Tourisme loisirs et activités de pleine nature : de nombreux équipements de loisirs, et d'activtés de pleine nature sont initiés depuis quelques années ...à retrouver en détail dans les différentes rubriques du site

Ouverture d'un Espace France Service Itinérant

Un Centre de Vacances

et d'Hébergement réhabilité

La compétence "Maison France Services" est inscrite dans les statuts de la communauté de communes. En décembre 2020, la communauté de communes répond à un appel à projet "Bus France Service" pour lequel elle est retenue. Depuis, le projet a évolué vers un équipement à fonctionnement multiple et émaille un territoire vaste d'une quinzaine de communes.

D'abord prévu en juin juillet 2021, l'Espace France Service ouvre ses portes au 1er octobre 2021 sous une forme itinérante combinant des permanences dans les communes et des RDV au domicile des usagers. L'Espace France Service propose un éventail de permanences tant sur les communes d'AUZON COMMUNAUTE que sur certaines  de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Issoire. L'espace France Services est animé par deux agents d'accueil Hélène ITIER et Jessie LEBRE qui prendront leur fonction au 1er septembre, mois durant lequel elles vont pouvoir rencontrer les élus, affiner le programme des permanences et des RDV, communiquer sur le service.

Des informations complémentaires seront apportées sur cette rubrique ainsi que sur la page FB de la communauté de communes.

Situé sur la commune de CHAMPAGNAC LE VIEUX, le Centre de vacances et d'hébergement "L'Etincelle" est à présent complétement réhabilité. Il est désormais à la recherche d'un exploitant pour la saison 2021 - 2022.

L'équipement proposé est composé de trois espaces d'accueil facilitant la polyvalence de la struture :

- une partie type hébergement hôtelier

- une partie type gîte

- une partie intermédiaire

Il offre un espace restauration, une salle d'activité, une cour intérieure et un espace jardin.

Une campagne de consultation sera lancée seconde quinzaine d'AOUT 2021.