AGENDA

AGENDA


DÉCOUVREZ

DÉCOUVREZ


ENTREPRENEZ

ENTREPRENEZ


CONTACT

CONTACT


Les Brèves

A l'honneur ...

14/11/2018
A l'honneur ...

L'investissement dans des espaces et équipements d'activités de pleine nature n'a de sens que si ceux-ci sont mis en valeur par des associations et leurs équipes de bénévoles.

Heureusement, nous pouvons compter sur la passion et l’investissement de nombreux acteurs de la région, qui œuvrent toute l’année pour donner vie à de beaux projets.

Pour le bonheur des grimpeurs…

Si la section escalade de l’amicale laïque de Sainte Florine a permis de redonner un second souffle à la SAE (Surface Artificielle d’Escalade) du gymnase du collège local, elle a surtout été un tremplin pour la réhabilitation du rocher d’escalade en surface naturelle de Lempdes-sur-Allagnon.

Grâce à l’implication sans limite de Yannick Dupoux (éducateur sportif sur la Communauté de Communes d’Auzon et adjoint à la commune d’Auzon, entre autres) et son actuel bras droit Yves Gergereau, ce rocher a en effet été restauré pour être entièrement équipé et sécurisé, permettant ainsi aux amateurs d’escalade de profiter de 20 voies différentes, pour tous les niveaux et tous les goûts.

 

A la découverte des environs en VTT

 

Appuyée par la Communauté de Communes, l’association Auzon Com Bike a, quant à elle, participé à la création de 13 circuits de randonnées en VTT au départ d’Auzon, de Lempdes-sur-Allagnon et de Champagnac-le-Vieux, qui sont désormais labellisés par la Fédération Française de Cyclisme ainsi que par l’appellation « Respirando ».

A l’instar de la manifestation DEFI 12 organisée en juin dernier sous l’escorte du président Yvan Lauber, ces circuits permettent d’attirer un nouveau public en alliant activités sportives, loisirs et découvertes des espaces naturels environnants.

 

De multiples projets en faveur des activités de pleine nature

Dans l’esprit et le cœur de Yannick Dupoux, autant amoureux des sports de plein air qu’attaché à son territoire d’origine, les projets fourmillent… et se voient soutenus par de nombreux bénévoles passionnés.

S’il a reconstitué la section escalade de l’amicale laïque, participé activement à la création du club de VTT et à la naissance des circuits labellisés, il a également contribué à l’ouverture du parcours d’orientation de Vezezoux et présentera notamment prochainement un nouveau projet de parcours d’accrobranche.

« L’objectif majeur reste de faire vivre ces espaces et équipements à disposition, tout en mettant en valeur l’environnement naturel et la beauté de la région » explique t-il.

Et ça fonctionne, les évènements connaissent de francs succès et les demandes se font de plus en plus nombreuses. Le weekend organisé par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, l’utilisation des circuits pour le Téléthon, la Fête du sport plein air en sont autant d’exemples concrets !

  

Infos pratiques :

Auzon Com Bike

RUE Jean Catinot

43250 Sainte-Florine

https://www.facebook.com/Auzon-Com-Bike-626878204314505/

 

Section escalade de l’amicale laïque

Gymnase rue des Écoles

43250 Sainte-Florine

06 61 53 04 92