Communes

SAINTE-FLORINE

Description

Ouverture de la Mairie :  du Lundi au Vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

Le Bourg existe depuis l'époque gallo-romaine sous le nom de Séveirac. Au IV ème siècle alors que l'évangélisation du pays se poursuivait, le Gouverneur d'Auvergne Branduhus décide de disperser et d'exterminer les adeptes de la nouvelle religion. C'est ainsi qu'une jeune fille « Florina » (petite fleur) qui est un symbole de pureté et de beauté, fut martyrisée. Les habitants témoins de son sacrifice en gardèrent un tel souvenir qu'ils lui vouèrent un culte et la choisirent pour patronne. Une chapelle fut édifiée à l'endroit où elle tomba.
    En 1793, les mines alors privées furent nationalisées et le charbon fut amené à Paris sur la rivière Allier avec des bateaux à fond plat appelés « Sapinière ».
    L'exploitation des Mines dure jusqu'en 1960-1965. Sainte-Florine après 1920 est devenue une terre d'accueil puisque les mineurs sont des polonais, des yougoslaves, des italiens. Terre industrielle, Sainte-Florine se voue alors à l'industrie automobile et depuis 20 ans s'est attachée à diversifier cette activité industrielle.

LA MÉTÉO

Dominique GLADEL : Adjoint

Josiane COSTE - Directrice Générale  des Services

Bibliothèque Municipale

30 Rue des Etats-Unis 43250 Sainte-Florine.

Horaires d'ouverture :

• Lundi : 14H00 à 17H00