Les résidences d'éducation artistique et culturelle
Éducation Artistique et Culturelle

Année scolaire 2023/2024 Résidence "Qu'est-ce qui nous fait bouger ?" sur le cirque contemporain avec Violeta CAMPOS et Santiago HOWARD de la Compagnie Azul.

Année scolaire 2022/2023 Résidence "Tapisserie d'Auzon" sur le Recycl'Art par Sandra VILLET plasticienne, graphiste et Daniela GANDUFLO plasticienne, artiste textile.

Du 05 au 09 juin 2023 La semaine de l'illustration avec Benoît CHARLAT & Marie KIBADI.

Année scolaire 2021/2022 Résidence sur le sentiment d'appartenance avec Élodie MARCHAND, photographe.

La semaine de l'illustration du 02 au 03 juin 2022 avec Malika DORAY

La semaine de l'illustration du 31/05 au 01/06 avec Chloé du Colombier

Les résidences d'artistes jouent un rôle essentiel dans le développement de l'éducation artistique et culturelle. Elles se présentent sous deux formats distincts : les résidences éphémères d'auteurs et d'illustrateurs jeunesse, ainsi que les résidences sur toute l'année scolaire.

Les résidences éphémères d'auteurs et d'illustrateurs jeunesse, d'une durée d'une semaine, sont conçues pour permettre aux enfants des écoles maternelles de découvrir l'univers créatif des artistes invités. Ces moments privilégiés permettent aux enfants de s'immerger dans l'univers des auteurs et illustrateurs et d'éveiller leur imagination grâce à des activités spécialement adaptées à leur jeune âge.

La seconde forme de résidence, s'étendant sur toute l'année scolaire, est conçue pour intervenir auprès des écoles élémentaires, du collège, de la MFR, ainsi que de l'EHPAD, et directement auprès des habitants du territoire. Les artistes participants apportent leur savoir-faire et leur expertise dans des ateliers créatifs et des séances pédagogiques variées. Ces interventions artistiques enrichissent le parcours éducatif des élèves tout en favorisant l'échange intergénérationnel au sein des EHPAD.

Chaque année, Auzon Communauté lance un appel à candidature pour les résidences artistiques sur l'année scolaire. Elle offre aux artistes la possibilité de soumettre leur candidature afin de bénéficier d'une résidence sur le territoire de la communauté de communes.

Cet appel à candidature intervient dans le cadre de «  la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle » proposée sur le territoire de la Communauté de Communes. Les différents partenaire sont l’État, représenté par les ministère de la Culture (DRAC), de l’Agriculture, l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) et de l’Éducation nationale, le Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental de la Haute-Loire, la CAF de la Haute-Loire, le réseau CANOPE et la Communauté de Communes Auzon Communauté.

Depuis l’année scolaire 2020/2021, Auzon Communauté a signé le CTEAC dont les 3 piliers sont :

• L’acquisition de connaissances.
  • Les rencontres avec des œuvres, des artistes, des processus, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture.
  • La pratique artistique.