Les Acteurs Vie Économique Communauté de Communes d'Auzon

Les acteurs de l'économie

Notre territoire, espace de créations

L'accueil du porteur de projet

La Chambre de Commerce et d'Industrie

La C.C.I est l'intercoluteur privilégié dans vos projets de création ou reprise d'entreprise, de développement de compétences, la conquête de nouveaux marchés en France ou à l'étranger, en matière d'innovation.

La C.C.I propose des solutions pérennes et efficaces.

Contact : C.C.I Haute Loire - Délégation de Brioude - Place CHAMPANNE - BP 30 - 43 101 BRIOUDE CEDEX - 04 71 50 05 36.

L'accueil du porteur de projet

La Chambre Des Métiers

La Chambre des Métiers accompagne le chef d'entreprise dans chaquse étape de sa vie professionnelle, apprentissage; création et reprise d'entreprises, formation, développement, transmission.....

La Chambre des Métiers travaille avec les organisations professionnelles de l'Artisanat.

Contact : CMA - Le Puy en Velay - Tél : 04 71 02 34 56 - Mail : contact@cma-hauteloire.fr

AUZON COMMUNAUTE est prête à accueillir tous les porteurs de projets susceptibles de donner une dynamique au territoire. Toutes les propositions seront examinées.

Lorsque vous avez un projet, n'hésitez pas à contacter en premier lieu Astrid CHASSAIGNE qui étudiera avec vous les potentialités en terme d'installation sur le territoire.

AUZON COMMUNAUTE
Rue J.CATINOT - 43250 STE FLORINE
Tél : 04 73 54 50 70 / email : auzon.communaute@wanadoo.fr

Les bureaux sont ouverts du LUNDI au JEUDI de 8h30 à 17 h00. Dans un souci de qualité d'accueil du public, il est conseillé de prendre rendez vous.

Parking à proximité. Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

LE SYDEC

Le SYDEC est un syndicat mixte de développement économique auquel adhèrent les Communautés de Communes de BRIOUDE SUD AUVERGNE et D'AUZON. Jean-Jacques FAUCHER en est le Président. A l'immobilier professionnel, son action essentielle, le SYDEC ajoute la réalisation de Zones d'Activités et la conduite d'actions de recherche et d'accompagnement de porteurs de projets pour l'implantation d'activités économiques sur son territoire.

Il est important de souligner que, depuis sa création, le SYDEC, émanation des collectivités locales, a toujours fonctionné en partenariat fort avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brioude. Ce partenariat a joué un rôle moteur dans la candidature du territoire à un Pôle d'Excellence Rurale et au développement de son territoire.

Contact : Florence AURIEL - 04 71 76 04 47. E mail : sydec@wanadoo.fr

L'analyse du projet

Les Chambres de Commerce et les Chambres des Métiers travaillent en partenariat avec Auzon Communauté et assurent l'analyse technique du projet
(étude de marché, faisabilité financière du projet, ...).

Acteur économique intercontournable, l'interconsulaire regroupe la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre d'Agriculture. Chacune dispose d'une antenne sur BRIOUDE et se déplace sur rendez vous en cas de besoin.

Chambre de Commerce et d'Industrie - Antenne de BRIOUDE  : 04 71 50 05 36 - Site Internet : www.brioude.cci.fr
Chambre des Métiers - Antenne de BRIOUDE : 04 71 74 92 92 - Site Internet : www.cm-hauteloire.fr
Chambre d'Agriculture - Antenne de BRIOUDE : 04 71 50 37 54 - Site Internet : www.haute-loire.chambagri.fr

De nombreuses informations sont également disponibles auprès :

Mission Régionale à la Création d'entreprise (MRCE) : www.ard-auvergne.com
Agence pour la Création d'Entreprises (APCE) : www.apce.com

DASA : association.dasa@wanadoo.fr
Comité d'Expansion Economique: www.hauteloiredeveloppement.com

Financement du projet

Les Chambres consulaires et  Auzon Communauté vous aideront à trouver les meilleurs financements à vos projets. (voir les outils)

Association pour le Droit à l'Initiative Économique (ADIE) : www.adie.org

Aides aux entreprises: www.regionauvergne.biz

L'accompagnement du projet

Le suivi est assuré par Auzon Communauté et surtout par les inter-consulaires.
Il nous parait difficile de vous donner une palette de conseils ou d'aides à la création d'entreprises tellement ce domaine est évolutif et personnalisé.

Aussi nous est-il apparu plus judicieux de mettre des liens sur des sites à partir desquels vous trouverez tous les renseignements relatifs à la création d'entreprises.