AGENDA

AGENDA


DÉCOUVREZ

DÉCOUVREZ


ENTREPRENEZ

ENTREPRENEZ


CONTACT

CONTACT


AUZON ET SA COLLEGIALE

La commune d'AUZON et sa collègiale

Collégiale Saint Laurent:
  Classé au titre des monuments historiques depuis 1906, l’église Saint-Laurent est une ancienne collégiale bénédictine édifiée au XIIème siècle, à l’apogée de l’art roman auvergnat. Construite sur un socle rocheux, véritable podium naturel, elle possède un porche sud d’une époque plus ancienne, qu’on appelle « ganivelle » dans l’architecture romane auvergnate.

La voute d’arêtes du porche est portée par quatre piles composées, accostées de colonnes ornées de chapiteaux dont la sculpture est remarquable, mêlant scènes bibliques, bestiaire médiéval et devises; dans ce lieu on retrouve des vestiges de décors peints. Le portail d’accès principal, sous ce porche, a conservé ses vantaux habillés de cuir, et de précieuses pentures en fer forgé et ciselé datées du XIIème siècle.

Composée de quatre travées, cet édifice présente un plan simple : le chœur, circulaire à l’intérieur, et à cinq pans à l’extérieur, est vouté en cul-de-four reposant sur un mur avec trois absidioles. A l’intérieur, les arcs des absidioles s’appuient sur des colonnes aux chapiteaux sculptés, alors que les archivoltes du cœur s’appuient sur des corbeaux.

A l’intérieur on peut admirer des peintures murales des 14è et 16è siècle, elles furent restaurées à partir de 1942.