Auvergne Slow

14/11/2018
Auvergne Slow

Locale passionnée et guide qualifiée installée à Saint-Hilaire, Janette Clémensat propose aux touristes de partir à la découverte de la région au travers d’expériences uniques et originales sur le concept de l'éco-tourisme.

Parlez-nous de votre histoire jusqu’à l’éco-tourisme…

Passionnée par le tourisme et la richesse de notre patrimoine depuis toujours, je dispose d’une Maîtrise de tourisme et j’ai travaillé pendant 15 ans dans le développement touristique local, la valorisation de patrimoine et la programmation culturelle.

Si je suis actuellement guide conférencier vacataire pour le Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier et guide saisonnier sur le site de La Chaise-Dieu, je suis aussi un véritable électron libre et, lorsque nous nous sommes lancés mon mari et moi dans la rénovation d’un ancien corps de ferme familial à Saint-Hilaire, j’ai eu envie de me lancer dans un projet plus personnel autour de l’éco-tourisme, en accord avec mes valeurs et mon mode de vie. L’activité a été véritablement lancée cet été.

Le Slow tourisme est un concept assez nouveau, comment le définissez-vous ?

Dans l’intention, le but est de ralentir pour se ressourcer… Le slow tourisme, c’est découvrir des paysages enchanteurs tout en prenant son temps, s'imprégner pleinement de la nature qui nous entoure, privilégier les rencontres et savourer les plaisirs de la table.

Ma définition de l’éco-tourisme est un savant mélange de culture locale‚ d'immersion en pleine nature et de convivialité pour partager des moments simples et chaleureux autour de produits locaux. Pas de précipitation : ici on a tout son temps et surtout on reste soi-même ! 

Mon livre d’or a reçu cet été de jolis messages qui confirment que cette formule plait, nous créons une vraie connivence et je savoure cette harmonie entre le ressenti de mes clients et le cadre de mon projet tel que je l’ai rêvé.

Concrètement, quelles sont les expériences que vous offrez aux touristes de passage en Auvergne ?

Au travers des expériences que je propose, mon défi est de faire ressentir la douceur de vivre qui règne dans notre région, en pénétrant la beauté naturelle des paysages, le patrimoine et l’identité forte de nos terres.

Fortement influencées par ma personnalité et mon état d’esprit, les expériences proposées sont des visites guidées d'un genre nouveau qui partagent les valeurs de l'éco et du slow tourisme. J'offre des moments uniques et conviviaux aux visiteurs. Ma recette secrète se compose‚ la plupart du temps‚ dans une même visite‚ de la découverte du patrimoine local‚ de la culture‚ de la gastronomie ou de l'art de vivre ; la dégustation de produits locaux spécialement sélectionnés pour l'expérience ; l'atmosphère simple et conviviale où tout le monde peut s'exprimer et poser des questions ; des méthodes ludiques pour apprendre en s'amusant : jeux‚ devinettes‚ blind-tests...

Cette année par exemple, j’ai proposé la découverte du cloître roman de l'abbaye de Lavaudieu en soirée pour une visite privée suivie d'un apéritif-dégustation ; une soirée amusante de dégustation de fromages auvergnats ; un grand bain de nature dans la campagne du Livradois à Saint Hilaire…

Et, pour prolonger l'expérience, les visiteurs pourront poser leurs valises dans la chambre d'hôte de notre ancien corps de ferme rénové qui ouvrira très prochainement.

Infos pratiques :

Bouzerat

43390 Saint-Hilaire

Tel : 06 30 61 23 99

Mail : clemensat.janette@gmail.com

Site web : https://auvergneslow.jimdofree.com/