Les actions de la communauté de communes résultent de projets impulsés et travaillés par les commissions que compte la communauté de communes.

DES AIDES A L'INSTALLATION

Dans la mouvance de la politique régionale, les élus communautaires ont bien compris la nécessité d'être attractifs et ont décidé de réfléchir à la mise en place de dispostifs d'accompagnement à l'installation. Des choses importantes ont d'ores et déjà été réalisées. L'existence d'un lieu d'accueil de loisirs (3 - 12 ans) et occasionnel (3 mois - 3 ans) est la preuve que le territoire répond aux attentes des jeunes parents installés à AUZON COMMUNAUTE. Mais la politique ENFANCE JEUNESSE avec celle de l'HABITAT n'est qu'un des maillons de la chaîne des interventions intercommunales envisagées et les élus s'orientent maintenant vers l'accompagnement  à la création d'activités lucratives.

Dans cette optique, AUZON COMMUNAUTE s'engage dans une démarche QUALITE et entend proposer des accompagnements notamment financiers aux porteurs de projet. Un dossier déposé dans le cadre du FISAC (fonds d'intervention en faveur des services, de l'artisanat et du commerce)  permet un cofinancement de l'ETAT et d'AUZON COMMUNAUTE sur une palette d'actions portées à la fois par les entreprises et par la collectivité. Sur une période dédiée  , des fonds sont mobilisés par l'ETAT et AUZON COMMUNAUTE pour accompagner le tissu économique local dans son développement tant sur des projets à maîtrise d'ouvrage privée que sur des projets à maîtrise d'ouvrage publique. Après une première tranche  exécutée avec succès, AUZON COMMUNAUTE entame une deuxième  tranche.
Contact pour information : A.CHASSAIGNE 04 73 54 50 70 (auzon.communaute@wanadoo.fr)


OPERATION PROGRAMMEE D'AMELIORATION DE L'HABITAT

Depuis 2011, AUZON COMMUNAUTE porte, en partenariat avec l'ETAT, une O.P.A.H. orientée performance énergétique, adaptation du logement en direction du vieillissement et du handicap, logement indigne et vacant. Ce programme de 3 ans dégage prés de 1.3 millions d'aides financières pour les propriétaires bailleurs et occupants pour des travaux de rénovation et de réhabilitation. Ce programme a également un impact non négligeable sur le tissu artisanal local en mobilisant plus de 4 millions de travaux. AUZON COMMUNAUTE a missionné un prestataire URBANIS chargé de l'animation du programme. Ce cabinet est mis gratuitement à votre disposition pour un accompagnement technique de vos projets. A votre demande, il effectue des visites de votre logement, évalue la faisabilité technique et financière des travaux. Depuis, ce dispositif est prorogé d'année en  année jusqu'en mars 2016.

Pour tous renseignements concernant concernant l'OPAH de la communauté de communes, contactez le cabinet URBANIS au 04 73 90 00 08 ou par mail : opah.auzoncommunaute@urbanis.fr

 

MISE EN RESEAU DE LA LECTURE PUBLIQUE

Un groupe de travail dédié a été créé au sein de la commission sociale. Ce groupe de travail étudie le projet de mise en réseau des bibliothèques et points lecture du territoire. Suite au constat que le nombre de lecteurs adhérent des bibliothèques est faible au vu du potentiel, les élus souhaitent sensibiliser le population à la lecture. Pour ce faire, un premier travail est réalisé avec l'organisation d'un événementiel "AVRIL EVENEMENT " autour de la thématique de la mine. Cet événementiel se produit tous les ans depuis 2011 sur des thématiques différentes (L'enfant en 2012, l'Eau en 2013 et le Polar en 2014, etc ...).

Le groupe de travail ne compte pas en rester là. Il travaille  au développement  dans les points lecture et les bibliothèques une action développée depuis plusieurs années par la bibliothèque de SAINTE FLORINE auprès des écoles et collèges :  l'accueil de classe.

La mise en réseau des bibliothèques et des points lecture est en phase opérationnelle. Les structures sont équipées en informatique doté d'un logiciel de gestion des fonds documentaires, de prêt et retour etc ... et d'un portail internet permettant à tous usagers d'avoir accès au fonds documentaire existant à l'échelle intercommunale. Une carte unique de prêt circule à l'échelle intercommunale.

Un nouvel accueil de loisirs sans hebergement / un  accueil pour les ados dedies

Aprés de longs mois de travaux, le Pôle Enfance Jeunesse Intercommunal sis à SAINTE FLORINE est ouvert depuis le mois d'octobre 2015. 1000 m² d'espaces dédiés à l'enfance, la jeunesse et aux locaux admnistratifs de la communauté de communes.

UNE STRUCTURE D'ACCUEIL COLLECTIVE

La délocalisation de l'accueil de loisirs sans hébergement à SAINTE FLORINE a permis l'évolution de la halte garderie vers une structure d'accueil collective  dés septembre 2015. Une équipe de 5 professionnels accueille les familles jusqu'à 12 places  proposées sur 5 jours sur une amplitude horaire  de 8 h 30 à 17 h 30.