Les jeunes en première ligne pour animer leur territoire

Sur le secteur d'Auzon Communauté les jeunes sont actifs comme le montre la présence de deux associations qui les réunissent dans les communes de Saint-Hilaire et d'Azérat. Dans ces deux villages, la jeunesse se fédère au sein d'associations, un moyen de se retrouver régulièrement mais aussi d'animer le territoire.

Saint-Hilaire, l'association des jeunes existe depuis 2007, en fait les membres se réunissaient déjà avant cette date mais ils ont créé l'association au moment où la municipalité a mis une salle à leur disposition.

Diane Gaudriault est la présidente actuelle de l'association, et selon elle, le but des jeunes est simple « on veut bien sûr animer la commune, on organise ainsi chaque année la fête du village à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre, avec un bal et des activités comme une randonnée ou un concours de pétanque. Nous organisons aussi des concours de belote, des bals pendant l'été et nous avons fait venir la troupe de théâtre d'Azérat pour des représentations ». D'autres animations peuvent être organisées en fonction de la motivation et de la disponibilité des membres même si l'association a toujours besoin de nouvelles énergies pour se renouveler. « Même si nous ne sommes pas nombreux dans le village, l'association et surtout la salle mise à disposition par la commune nous permet de faire des choses ensemble, de nous retrouver notamment pour ceux qui comme moi font leurs études ailleurs » conclut Diane Gaudriault.

A Azérat, l'association est elle aussi dynamique avec une vingtaine de membres actifs qui ne manquent pas d'idées ! Active depuis une trentaine d'années, elle se charge chaque année d’organiser la fête patronale du village aux alentours du 20 août ; au programme un bal le samedi soir et le dimanche une journée d'animations avec une messe, un vin d'honneur en plein air, un après-midi à thème (l'an dernier, c'était l’Amérique avec Harley, trucks et country) et un repas le soir avec en moyenne 200 repas servis avant le feu d'artifice et un bal musette qui rencontrent toujours un franc succès. « Tous les habitants
participent et jouent le jeu, ce qui fait qu'on reste dans nos frais. Le but c'est d'animer le village pas de faire de l'argent, ce qu'on arrive à gagner nous sert à financer un voyage ensemble et un repas dans l'année » précise Jérémie Bonjean le président du comité des jeunes d'Azérat. Pour cette commune de 270 habitants c'est en tout cas un sacré atout puisque l'association s'est aussi mobilisée l'an dernier pour le téléthon avec réussite, elle a récolté 1 500 euro.
Les jeunes se retrouvent aussi tout au long de l'année tous les premiers vendredis du mois dans une salle de la mairie, l'occasion de passer du temps ensemble pour Jérémie Bonjean « c'est important de se voir, se réunir car c'est parfois difficile de motiver tout le monde avec les contraintes scolaires u autres de chacun. On se connaît tous et aujourd'hui la fête patronale a une belle ampleur, il faut beaucoup de bénévoles pour la faire vivre, j'espère en tout cas que ça donne envie de s'investir dans des activités associatives ! ». Parmi les autres animations du comité de jeunes, un bal organisé en mars, les aubades pendant l'été, un bal en en plein air qui aura lieu le 21 juillet cette année, et un bal pour le téléthon le 8 décembre. Les membres de l’association réfléchissent en ce moment le thème de le prochaine fête patronale les 18 et 19 août 2012.
Association des jeunes de Saint-Hilaire,
Diane Gaudriault : 06.08.36.43.27.
Comité des jeunes d'Azérat,
Jérémie Bonjean : 06.63.43.75.50.