ENCORE UN POINT D'ETAPE ENCOURAGEANT

Dernière possibilité : OPAH jusqu'au 31 décembre 2017

Chaque trimestre, le COPIL OPAH se réunit afin de présenter un bilan. Le bilan du mois de Septembre soulevait quelques inquiétudes sur la reprise des contacts suite à la trêve estivale et au stand by souhaité consécutif aux incertitudes de l'ANAH sur ses orientations.

Mais l'inquiètude ne fut que de courtes durées puisque 41 logements ont été visités depuis Septembre portant à 428 le nombre de logements visités. Ce regain est du à des outils de communication et des relais efficaces (presse, bouche à oreille, élus, collectifs ...). Les visites touchent essentiellement des propriétaires occupants pour les 3/4. Les PB pour 1/4.

Les travaux liés aux économies d'énergie sont les plus nombreux et constituent les préoccupations majeures des demandeurs.

573 dossiers ont été classés sans suite ANAH soit en raison de coût de travaux trop onereux, soit pour cause de dépassement de ressources des propriétaires occupants, soit pour cause de travaux non recevables. Cependant, 45 d'entre eux ont tout de même reçu une aide de la communauté de communes dans le cadre de la rubrique "Autres Travaux".

En somme, 322 dossiers ont été accompagnés par l'ANAH et 367 dossiers par AUZON COMMUNAUTE.

A quelques mois de la fin du dispositif, les objectifs "précarité énergétique" sont largement dépassés par rapport à ceux liés à l'adaptation du logement.

Le volume des travaux atteint 5 936 088 euros HT dont 95 % bénéficie au Bassin Issoire Brioude et 68 % aux artisans d'AUZON COMMUNAUTE.

Commune associée: