Créations graphiques par Quentin VIDAL

VIDAL QUENTIN
INFOGRAPHISTE

Quelles études avez-vous faites ?

Après avoir obtenu mon Bac en 2011, j’ai fait un DUT en Communication à Vichy. Au début, j’avais envie de m’orienter vers l’audiovisuel mais comme la formation proposait beaucoup d’autres choses, je me suis rendu compte que le graphisme me plaisait beaucoup. Après mes études, je n’ai malheureusement trouvé que des petits stages d’une semaine maximum qui n’étaient pas très fructueux.

Comment avez-vous eu l’idée et l’envie de créer votre activité ?

En février 2014, j’ai commence à travailler en service civique pour le projet Télé Regain qui est installé au café-lecture de Brioude. Je faisais de l’audiovisuel mais je m’occupais aussi de la communication sur les réseaux sociaux et du graphisme pour le projet (affiches, cartons d’invitation etc.) J’y suis resté 8 mois. C’était vraiment une belle expérience qui m’a permis de prendre confiance en moi. Alors je me suis dit “pourquoi est-ce que je ne me lancerais pas ?”. Ce service civique m’a permis de rencontrer des personnes qui ont apprécié mon travail et certains sont même devenus des clients !

Quel statut avez-vous choisi et comment ?

En août dernier, j’ai fait les démarches pour devenir auto-entrepreneur. Je voulais officialiser mon activité parce que jusqu’à présent, je faisais seulement quelques affiches ou des logos pour des amis. J’ai choisi ce statut parce que ça me semblait moins risqué dans la mesure où on n’est imposé que sur ce que l’on gagne. En plus, je vais bientôt signer un contrat en emploi d’avenir à Télé Regain donc pour l’instant, le graphisme est une activité secondaire. Si ça marche, j’envisagerai peut-être d’en faire une activité principale !

Quels services proposez-vous ?

Je peux créer un logo, faire le design d’un site Internet ou réaliser une maquette sur ordinateur. Je fais aussi tout ce qui est imprimable : flyers, affiches, cartes de visite. Et puis je peux réaliser un petit reportage ou une présentation à mettre en ligne mais pour l’instant je n’ai pas eu de demande dans ce domaine.