CREABOIS

BARTHOMEUF Nicolas
Menuisier charpente couverture

Quel a été votre parcours ?

J’ai commencé à travailler il y a 15 ans. J’ai suivi plusieurs stages de formation à Brioude en menuiserie, charpente et couverture. Pendant deux ans, je suis parti travailler en Haute-Savoie mais l’entreprise a connu des difficultés et puis j’avais le mal du pays alors je suis revenu à Issoire pendant un an. Ensuite, je suis retourné à Brioude, ma ville d’origine et j’y ai travaillé 10 ans.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre entreprise ?

J’ai fait un peu de tout : de la fabrication, de la pose mais aussi du commerce et ça, à la fin, ça me plaisait de moins en moins. Je me suis lancé parce que j’aime bien toucher à tout, gérer les différents corps d’état. Ca me permet aussi d’être un peu autonome. C’est vrai que dans la conjoncture actuelle, c’est un peu dangereux de se lancer, surtout dans le bâtiment, mais je me dis que si j’y arrive maintenant, le plus dur sera fait !

Quels services proposez-vous ?

De la pose de menuiserie, de la charpente, de la couverture, des agrandissements et des maisons en ossature bois. On fait aussi un peu d’isolation thermique par l’extérieur et des petits travaux de menuiserie comme le lambris, le parquet etc. Ca nous permet d’avoir une offre globale et de son côté, le client n’a besoin que d’un seul intervenant pour faire plusieurs choses.

Quel premier bilan faites-vous ?

L’activité a très bien démarré, mieux que je pensais même ! J’ai communiqué sur le journal local de Brioude et j’ai mis quelques affiches dans les commerces mais c’est surtout le bouche à oreille et les connaissances qui m’ont aidé. Ca fait 12 ans que je vis à Brioude donc j’ai un bon carnet d’adresses et des connaissances dans le milieu. Certains clients m’ont choisi parce que ça leur permettait d’aider un jeune à se lancer. Certaines personnes ont même attendu que je m’installe pour commencer leur chantier.

Quels sont vos projets ?
Aujourd’hui, je travaille dans mon sous-sol donc j’aimerais bien pouvoir avoir un local qui me serve d’atelier de fabrication mais aussi de show room.