La Communauté de Communes

Une communauté de communes : Pourquoi ?

L'intercommunalité est un outil de la politique d'aménagement du territoire particulièrement bien adaptée aux communes rurales. Elle permet non pas de lutter contre la désertification mais au moins de ralentir ce processus en répondant, au plus près, aux attentes de la population installée. L'intercommunalité est le niveau le mieux adapté pour répondre aux besoins et pour une utilisation rationnelle des deniers publics.
Or, les attentes sont de plus en plus exigeantes et les communes seules ne peuvent plus y répondre.
Aussi, est né le besoin nécessaire et évident de travail en commun, de réflexion, de gestion et de création de services, d'équipements et d'infrastructures en commun.
Ce sera la mission d' « AUZON COMMUNAUTE »


L'existence de la communauté de communes date des années 2000. Elle est composée de 12 communes pour une population totale de  9228 habitants. Le territoire est vaste et s'étend sur 16 780 hectares soit une densité de 55 habitants au km carré.

Entre les recensements, sa population progresse de manière constante bénéficiant ainsi de sa proximité avec l'agglomération clermontoise. A mi chemin entre les sous préfectures de Brioude et d'Issoire, Auzon Communauté est desservie par l'autoroute Clermont Ferrand / Béziers - A 75- ce qui la situe à 30 minutes de la Capitale Régionale. Autre atout, la proximité des grandes métropoles stéphanoise et surtout lyonnaise à moins de deux heures d'autoroute. Auzon Communauté est située au Nord Est du Département de la Haute Loire (43) limitrophe avec le département du Puy de Dôme, tellement bien que certain n'hésite pas à situer notre territoire sur le département voisin. Il faut dire qu'un passé commun lie très fortement les deux plus importantes villes du bassin Sainte Florine et Brassac les Mines.

 

Communauté de Communes Auzon

Siège Administratif :

Directeur : Astrid CHASSAIGNE
Rue Jean Catinot- 43 250 SAINTE FLORINE
Téléphone : 04 73 54 50 70
Mail : auzon.communaute@wanadoo.fr
 

Secrétaire Comptable : Sandrine BASSE
Rue Jean Catinot- 43 250 SAINTE FLORINE
Téléphone : 04 73 54 02 28
Mail : contact@cc-auzon.fr
Bureaux ouverts du LUNDI au JEUDI de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h