Conseil communautaire du 26 mai 2016

Conseil Communautaire du 26 mai 2016

26 mai 2016,  le conseil communautaire se réunit à SAINT VERT.

A la demande de Jean Paul PASTOUREL – Président d’AUZON COMMUNAUTE - la séance débute par l’intervention de Stéphane CHALIER et de Cyril VIGIER – respectivement président et coordinateur technique de l’Entente Nord Haute Loire. Le but de leur intervention est de présenter les activités proposées par l’Entente et défendre l’utilité de l’existence d’un terrain synthétique. L’Entente regroupe les clubs de LEMPDES, VERGONGHEON, AUZON / AZERAT et compte environ 200 jeunes dont des féminines (de U 12 à U 18). Un salarié est embauché à temps plein dans le cadre du dispositif « Profession Sport ». L’Entente joue plusieurs terrains plus en salle notamment en période hivernale. Ils soulignent un manque de terrains.

Le projet qui serait porté par AUZON COMMUNAUTE nécessite l’achat d’un terrain d’au moins 1 hectare et une réactualisation de l’étude de faisabilité économique et technique. L’ensemble des études sont en cours.

Après cette intervention, l’ordre du jour est abordé par l’adoption à l’unanimité du projet de périmètre de la communauté de communes d’AUZON COMMUNAUTE étendu à la commune de CHAMBEZON défini à l’article 1er et  comprenant les communes suivantes : Agnat, Auzon, Azérat, Champagnac le Vieux, Chassignoles, Frugères les Mines, Lempdes sur Allagnon, Sainte Florine, Saint Hilaire, Saint Vert, Vergongheon, Vezezoux, Chambezon.

AUZON COMMUNAUTE confirme sa solidarité envers les communes puisque les élus communautaires ont planché sur les modalités d’attribution de fonds de concours aux communes. Une enveloppe de 200 000 euros est prévue au budget 2016 pour accompagner des projets d’intérêt supra communal. Les élus communautaires ont d’ailleurs voté leur accord à l’attribution d’un fonds de concours d’un montant de 16 666.00 euros aux communes de CHASSIGNOLES, de VEZEZOUX et d’AZERAT.

Les communes et la communauté de communes mutualisent en signant des conventions de partenariat sur la mise en disposition de leurs personnels.

L’évolution de la halte garderie en multi accueil depuis le 1er septembre 2015 et l’agrément à 12 places depuis le 1er mars 2015 oblige à l’adaptation du règlement intérieur actuellement en vigueur. Les élus communautaires votent l’instauration d’une adhésion d’un montant de 10 euros lors de la première inscription pour frais de dossier.

Les élus communautaires confortent les effectifs de la communauté de communes nécessaires au fonctionnement des services et notamment du multi accueil.

Bonne nouvelle pour les propriétaires occupants désireux d’entreprendre des travaux dans leur logement. Alors que l’OPAH devait se terminer au 31 mars 2016, elle se poursuit jusqu’au 31 décembre 2017. Une enveloppe de 115 500 euros est consacrée par AUZON COMMUNAUTE et de plus de 500 000 euros par l’ANAH sur la période. La mission de suivi animation conduite par URBANIS est poursuivie. Des permanences sont de nouveau proposées en mairie de CHAMPAGNAC (1er lundi de chaque mois) et dans les locaux d’AUZON COMMUNAUTE à SAINTE FLORINE (3ième lundi de chaque mois).

Le déploiement de bornes WIFI FREE est officiellement acté en conseil communautaire. Toutes les communes du territoire en seront dotées à compter de cet été sur des lieux stratégiques. Ainsi, 13 bornes seront installées. Le coût de l’opération s’élève à 3789 euros abonnement et mise en service compris. La Région AUVERGNE RHONE ALPES via les contrats AUVERGNE + devrait participer à hauteur de 40 %.

Les accueils de loisirs d’AUZON COMMUNAUTE sont à l’œuvre. Ils peaufinent les programmes d’activités. Une journée « Portes Ouvertes » ouverte aux familles organisée a permis de présenter aux familles les nouveaux locaux ainsi que les projets de programmes d’activités avec notamment un séjour en Allemagne pour les 11 – 13 ans, des séjours colo et des stages de découverte sportive dont celui lié à l’apprentissage de la natation.

Christian CHADUC, Michel CLEMENSAT, Gérard BONJEAN et Christian PASSEMARD sont les 4 élus référents désignés pour faire partie du groupe de travail constitué à l’initiative du PNR PARC LIVRADOIS FOREZ, AUVERGNE PROMOBOIS, URCOFOR afin de créer des outils utiles à la problématique liée à l’utilisation des voiries publiques pour l’exploitation forestière.

Dernière question abordée : l’avenir du centre de vacances de CHAMPAGNAC LE VIEUX. Une réunion a lieu courant JUIN 2016 en présence de techniciens du PARC, du CAUE, de la MAISON DU TOURISME, de l’OFFICE DE TOURISME DE POLE et de la communauté de communes pour travailler sur la possible destination à donner au centre de vacances. Dans l’attente, les élus communautaires souhaitent pouvoir le louer en gestion libre.

Commune associée: