Le centre d’hébergement « L’Etincelle » a trouvé un nouveau souffle !

25/01/2018
Le centre d’hébergement « L’Etincelle » a trouvé un nouveau souffle !

Ce n’est pas passé inaperçu à Champagnac-le-Vieux, le centre d’hébergement « L’Etincelle », qui appartient à la Communauté de Communes d’Auzon, a rouvert ses portes cet été après 2 années de fermeture. L’association L.U.N.E Anim’ a en effet investi les lieux début juillet et ne manque pas d’idées pour en révéler tout le potentiel !

Comment peut-on présenter votre parcours en quelques mots ?

Créée en 2010, L.U.N.E Anim’ a été reprise en 2017 par Romain Arty (l’un des co-fondateurs initiaux aujourd’hui président), Robinson Clara et Mélanie Giraud (vice-présidents). Tous les 3 issus du monde de l’animation, nous avons travaillé ensemble pendant 2 ans dans un centre de vacances en Haute-Savoie et avons très vite eu l’envie de créer notre propre projet pour donner vie à nos idées autour de l’organisation de séjours. Nous sommes alors partis en quête du centre de vacances idéal, et « L’Etincelle » s’est imposé comme une évidence par les multiples possibilités qu’il offre et par son emplacement stratégique au sein d’une région au potentiel touristique énorme. Actuellement, nous assumons l’ensemble des tâches à nous 3 car nous avons des compétences très complémentaires ; Romain pour la gestion administrative, Mélanie pour l’organisation et la direction des séjours et Robinson pour le contact avec les clients et les enfants ainsi que le gestion et le développement des activités. La routine n’existe pas dans l’équipe, nous nous inspirons les uns les autres !

Que propose « L’Etincelle » concrètement et pour quel public ?

« L’Etincelle » est à la fois un gîte de groupes pour des associations, des Comités d’Entreprises ou des familles par exemple, et un centre de vacances pour les jeunes (classes découvertes, séjours scolaires, colonies…). Nous faisons également de la location de salles, avec animation et restauration, avec ou sans hébergement, pour tout type d’évènement (mariage, réunion de famille, formation...).

Enfin, nous proposons l’organisation de séjours sur mesure de A à Z avec, en plus de l’hébergement, des activités, excursions, évènements, thématiques spéciales…etc.

Comment vivez-vous votre intégration et l’accueil réservé par la région, la commune et les locaux ?

Nous avons beaucoup de chance car il y a une vraie volonté de créer un dynamisme fort autour du tourisme dans une région qui regorge de possibilités. La mairie, la Communauté de Communes et l’office du tourisme nous apportent ainsi un soutien précieux au quotidien, que ce soit pour l’organisation d’évènements, le développement d’activités ou la communication. La région offre une grande diversité (activités sportives, culturelles...) et les acteurs du territoire sont tous très volontaires pour que nous puissions, main dans la main, valoriser la vie locale et la rendre attractive.

Ravis de la réouverture d’un lieu qu’ils connaissent depuis toujours, les locaux, eux aussi, nous témoignent un soutien sans faille et proposent avec joie leur aide bénévole.

Quels sont vos objectifs et projets pour l’avenir ?

Lorsque le centre tournera bien, nous projetons d’accueillir un cuisinier et une aide ménagère. Si notre but est d’ouvrir toute l’année, nous rêvons aussi de pouvoir mettre en œuvre toutes les possibilités offertes par le centre, qu’il puisse s’épanouir dans le temps et que nous proposions des évènements de manière régulière.

A plus long terme et selon les résultats, notre objectif serait d’ouvrir d’autres centres ailleurs, au sein d’environnements différents (à la montagne ou à la mer par exemple).

  

Coordonnées :

L’Etincelle Le Bourg - 643440 CHAMPAGANAC-LE-VIEUX

Tel : 06 62 62 16 94 – 09 83 26 01 26

Mail : contact@luneanim.fr

Site : http://www.luneanim.fr