1er CONSEIL COMMUNAUTAIRE 2017

Bienvenue aux nouveaux conseillers communautaires

Premier conseil communautaire de l’année 2017 avec une nouvelle représentativité au sein de l’assemblée délibérante composée désormais de 34 conseillers communautaires. Occasion pour certains élus de regretter de n’être plus que le seul rescapé représentant leur commune. En préalable à ce premier conseil communautaire, le président a invité le bureau d’étude A2C SPORTS. A2C SPORTS a réalisé l’étude de faisabilité technique du projet de création d’une plateforme en gazon synthétique pour activités sportives. Plus d’une heure de présentation du projet pour permettre à l’assemblée délibérante de se prononcer favorablement sur le plan de financement support des demandes de subvention auprès de la FAFA (fédération de football amateur), REGION et ETAT. Le budget prévisionnel d’investissement est de 853 000.00 euros HT. Dans l’idéal, 80 % de subvention est demandée. Le lancement officiel du projet sera soumis à l’assemblée délibérante une fois les notifications de subvention reçues.

L’ordre du jour s’est poursuivi par la désignation des représentants de la communauté de communes au SYGAL, SICALA, SICTOM, PARC LIVRADOIS FOREZ, SYDEC.

L’assemblée s’est également prononcée favorablement pour deux projets d’investissement. L’un concernant la remise en état d’un rocher d’escalade sur la commune de LEMPDES SUR ALAGNON à proximité du camping. Le montant d’investissement est de 13 000.00 euros Ht pour lequel une subvention dans le cadre de LEADER est sollicitée à hauteur de 80 %. Le projet devrait voir le jour pour l’été 2017.

L’autre projet concerne l’installation d’un système de refroidissement dans les locaux du POLE ENFANCE JEUNESSE – rue Jean Catinot à SAINTE FLORINE. Le coût total de l’opération est de 60 766 euros ht. La communauté de communes demandent un cofinancement DETR 2017 et de la Caisse d’Allocations Familiales à hauteur de 40 %. Le reste à charge pour AUZON COMMUNAUTE serait de 12 153.20 euros.

Autre point important de ce conseil, le vote par l’assemblée délibérante d’aides versées aux entreprises artisanales, commerciales et de service éligibles dans le cadre du dispositif LEADER. Le cofinancement de la communauté de communes de 8 % permet de déclencher un apport LEADER de 32 % dans le cadre de l’aide à la création et au développement. L’application de ce dispositif local est soumise à l’accord de la REGION AUVERGNE RHONE ALPES, collectivité chef de file en matière économique.

L’assemblée délibérante s’est prononcée sur l’attribution des aides OPAH, le rapport d’activité 2015 du SYDEC, la liste des marchés publics.

Le prochain conseil devrait s’attacher à l’étude du budget 2017 de la communauté de communes.

Commune associée: